Je fais mon dépistage

Tout savoir sur les dépistages des cancers et les réaliser

Dépistage du cancer colorectal

Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Qui est concerné ?

Ce dépistage est recommandé pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans symptômes, ni antécédents. Si vous êtes concerné, vous recevez une lettre d’invitation de l’Assurance maladie tous les 2 ans.

Le dépistage, à quoi ça sert ?

Le dépistage permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer et de détecter un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison.

Réalisé tous les deux ans et avant tout symptôme, le dépistage est le meilleur moyen de s’assurer qu’il n’y a rien ou de traiter un cancer colorectal précoce.

L’essentiel en une minute

Le dépistage, comment ça fonctionne ?

Le dépistage du cancer colorectal s’effectue à l’aide d’un test que vous pouvez commander en ligne ou retirer chez votre médecin ou pharmacien. Ce test est fiable, simple et rapide. Il permet de prélever de manière très hygiénique un échantillon de vos selles.

Le saviez-vous ?

Un test simple et rapide qui peut vous sauver la vie

Questions fréquentes

  • En grossissant, certains polypes – en cause dans la survenue d’un cancer colorectal – saignent. Le dépistage consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

  • Le test de dépistage du cancer colorectal est recommandé pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux, ni facteurs de risque particulier.
    Si vous répondez à ces conditions et n’avez pas reçu d’invitation, vous pouvez demander un test de dépistage à votre médecin lors d’une consultation ou à votre pharmacien.

Toutes vos questions

Réaliser son test