En grossissant, certains polypes – en cause dans la survenue d’un cancer colorectal – saignent. Le dépistage consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Tout savoir sur les dépistages des cancers et les réaliser
Dépistage du cancer colorectalDétecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.
Qui est concerné ?
Ce dépistage est recommandé pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans symptômes, ni antécédents. Si vous êtes concerné, vous recevez une lettre d’invitation de votre caisse d’assurance maladie tous les 2 ans.
Le dépistage, à quoi ça sert ?
Le dépistage permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer et de détecter un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison.
Réalisé tous les deux ans et avant tout symptôme, le dépistage est le meilleur moyen de s’assurer qu’il n’y a rien ou de traiter un cancer colorectal précoce.
En complément, vous pouvez écouter la vocalisation du dépliant sur le dépistage organisé du cancer colorectal.
Tout savoir sur le dépistage organisé du cancer colorectal (vidéo)
Le dépistage, comment ça fonctionne ?
Le dépistage du cancer colorectal s’effectue à l’aide d’un test que vous pouvez commander en ligne ou retirer chez votre médecin ou pharmacien. Ce test est fiable, simple et rapide. Il permet de prélever de manière très hygiénique un échantillon de vos selles.
Un test simple et rapide qui peut vous sauver la vie
Questions fréquentes
-
Que détecte le dépistage ?
-
Je n’ai pas reçu de courrier d’invitation, pourquoi ?
Le test de dépistage du cancer colorectal est recommandé pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux, ni facteurs de risque particulier.
Si vous répondez à ces conditions et n’avez pas reçu d’invitation, vous pouvez demander un test de dépistage à votre médecin lors d’une consultation ou à votre pharmacien.
Réaliser son test