Le dépistage permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. Il permet également de détecter un cancer à un stade très précoce et ainsi d’augmenter les chances de guérison. En effet, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Le dépistage du cancer colorectal est recommandé tous les 2 ans aux personnes de 50 à 74 ans, sans symptômes, ni antécédents.
Tout savoir sur les dépistages des cancers et les réaliser
Dépistage du cancer colorectalQuestions fréquentes
Retrouvez ici les questions les plus courantes concernant le dépistage du cancer colorectal.
-
Pourquoi le dépistage est-il recommandé ?
-
Que détecte le dépistage ?
En grossissant, certains polypes – en cause dans la survenue d’un cancer colorectal – saignent. Le dépistage consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
-
Que faire en cas d’anomalie détectée suite au dépistage ?
En cas d’anomalie détectée, votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il réalise une coloscopie. Dans plus de la moitié des cas, malgré la présence de sang, la coloscopie ne décèle aucune anomalie.
-
C’est quoi une coloscopie ?
La coloscopie est un examen médical qui permet d’étudier la paroi interne du côlon et du rectum. L’objectif de cet examen est de comprendre l’origine de symptômes et de détecter des anomalies qui peuvent être des signes éventuels de maladie, notamment cancéreuse.
La coloscopie est réalisée dans le cas où le test de dépistage aurait détecté la présence de sang dans les selles. -
Peut-il y avoir des erreurs dans les résultats ?
Dans de très rares cas (0,15 %), une anomalie présente n’est pas repérée. Consultez votre médecin si des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants apparaissent, ou en cas de présence de sang dans les selles.
-
Je n’ai pas reçu de courrier d’invitation, pourquoi ?
Le test de dépistage du cancer colorectal est recommandé pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux, ni facteurs de risque particulier.
Si vous répondez à ces conditions et n’avez pas reçu d’invitation, vous pouvez demander un test de dépistage à votre médecin lors d’une consultation ou à votre pharmacien. -
Comment obtenir un test de dépistage ?
Vous pouvez vous procurer un test de dépistage :
- chez votre médecin ou pharmacien ;
- en le commandant sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.
-
Quel est le délai d’utilisation de mon test ?
La date d’expiration est précisée sur le tube. Avant toute utilisation, vérifiez-la bien. Si celle-ci est dépassée, demandez un nouveau test à votre médecin ou à votre pharmacien.
-
J’ai perdu le tube / le tube est abîmé, que dois-je faire ?
Demandez un nouveau test à votre médecin ou à votre pharmacien.
-
Le prélèvement ne s’est pas passé correctement, que dois-je faire ?
Prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien qui pourra vous remettre un nouveau test.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé.
Réaliser son test