Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans : c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à participer au programme de dépistage organisé à partir de cet âge.
Tout savoir sur les dépistages des cancers et les réaliser
Dépistage des cancers du seinJe m’informe sur ces cancers
Un cancer du sein, c’est quoi ?
Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur.
Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. C’est pour cette raison que le dépistage est proposé aux femmes de 50 à 74 ans.
Quels sont les symptômes du cancer du sein ?
Il est tout à fait normal que l’aspect de vos seins change au fil des années.
Cependant, restez attentive à des modifications qui seraient inhabituelles et consultez un professionnel de santé dès que vous constatez :
C’est un cancer qui se guérit ?
Aujourd’hui, il existe de réelles chances de guérison grâce aux progrès de la médecine. Mais guérir d’un cancer dépend de plusieurs facteurs dont l’âge de la personne, la taille et le type de tumeur, le stade de la maladie.
De manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes : la détection précoce permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic.
Grâce au dépistage, plus de 10 000 cancers agressifs sont dépistés chaque année et ainsi, peuvent être soignés plus tôt.
Chiffres clés
-
1ercancer le plus fréquent chez la femme
-
Plus de61 000nouveaux cas diagnostiqués par an
-
80%des cas se déclarent après 50 ans
-
Plus de12 600décès par an
Quels sont les grands facteurs de risque identifiés ?
-
L’âge
-
Le mode de vie
La consommation d’alcool et de tabac, un surpoids, ou encore pas ou peu d’activité physique peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein.
-
Les antécédents personnels et familiaux
- Des antécédents personnels de maladies
Les femmes qui ont eu un cancer du sein, de l’ovaire ou de l’endomètre (muqueuse interne de l’utérus) ou certaines affections du sein (hyperplasie atypique ou affection proliférative bénigne) ont un risque plus élevé de cancer du sein que les autres femmes au même âge. - Des antécédents familiaux de cancers
Le fait d’avoir eu dans sa famille des cas de cancers du sein ou de l’ovaire peut augmenter le risque d’avoir un cancer du sein. Il peut s’agir d’une prédisposition génétique susceptible de se transmettre d’une génération à une autre. - Des antécédents personnels d’exposition aux radiations médicales avant l’âge de 30 ans
C’est, par exemple, le cas des femmes qui ont eu des radiothérapies du thorax à haute dose pour le traitement d’un lymphome de Hodgkin. - Certains traitements hormonaux de la ménopause peuvent également avoir une influence sur l’apparition d’un cancer du sein.
- Des antécédents personnels de maladies
Quels sont les facteurs protecteurs ?
En adoptant certains comportements au quotidien, comme ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, surveiller son poids, pratiquer une activité physique et manger équilibré, les femmes peuvent limiter leur risque d’être atteintes d’un cancer, dont celui du sein.
L’allaitement. Les bénéfices de l’allaitement sont connus pour l’enfant mais ils le sont aussi pour la mère. Ainsi, allaiter son enfant joue un rôle dans la diminution du risque de cancer du sein de la mère. Les effets bénéfiques sont observés au-delà de 6 mois d’allaitement au cours de la vie (toutes grossesses confondues).
Où effectuer
votre dépistage ?