Quelles sont les garanties de fiabilité et de sécurité de ce dépistage ?
Le programme national de dépistage des cancers du sein qui vous est proposé s’inscrit dans le cadre d’un dispositif national mis en place par les autorités de santé depuis 2004.
Il garantit à chaque femme un niveau de qualité élevé :
- formation des professionnels de santé : les manipulateurs en radiologie suivent une formation spécifique pour garantir la réalisation de clichés de qualité avec une attention renforcée à la douleur éventuellement ressentie. Les radiologues suivent également une formation spécifique et sont agréés.
- double lecture des clichés : les clichés des mammographies réalisées dans le cadre du dépistage organisé bénéficient d’une première lecture par le radiologue qui les a effectués, puis d’une seconde lecture, assurée par un autre radiologue. Parmi les cancers détectés par le dépistage, 6 % le sont grâce à la seconde lecture.
- évaluation du matériel : tous les 6 mois, les matériels sont évalués et contrôlés afin de s’assurer notamment de la qualité des clichés et du respect de la dose de rayons délivrée lors de l’examen. La performance des mammographes fait l’objet d’enquêtes nationales régulières.